Comme chacun a pu le constater, l'hiver approche. Or pour nos petits amis ailés, et visiteurs saisonniers de nos jardins, se nourrir représente une véritable gageure.

Pour les aider, les solutions existent.

Tout d'abord pour  compenser l'énergie dépensée pour se réchauffer, l'alimentation doit être plus riche,

On peut disposé suspendre partout où cela est possible des boules spécialement conçues pour les oiseaux des jardins, vendues  en seau d'une cinquantaine de pièces pour une somme très modique (+ 5 €) dans les grandes surfaces . Elles peuvent aussi être offierte aux oiseaux sous forme de pain de graisses et de graine (en animalerie et grande distribution)

Ces boules peuvent etre présenté soit dans leur filet d'origne   soit dans des silos pouvant ainsi en contenir plusieurs  .

                           

Outre les boules et les pains de graisse, proposer des mangeoires contenant un mélange de graines, comme le tournesol, les arachides, etc. ...

là aussi les presentations sont multiples : silo, mangeoire (suspendues, accrochées, ...)

 

 ,                    

une mangeoire de fortune peut être fabriquée à l'aide d'une simple bouteille d'eau dans laquelle on découpe une ouverture moyenne à environ 1/3 du fond,ensuite on perce deux petit trous pour passer un dispositif de suspension (lacet est extrement solide !)

autre aliment à proposer est un morceau de pomme .

Ensuite en période de grand froid , disposer à l'intention de ces petits volatiles des abreuvoir d'eau légèrement tiedie, surtout pas d'alcool d'aucunes sortes).

Pour finir arbres et buissons ayant perdu leurs feuilles, il est très difficiles pour les passereaux de trouvé un abri à l'abri des intempéries,

là leur apporter de l'aide est à la porté de tous

soit par fabrication (maison) de nichoir, des plans sont disponibles sur le net

http://nichoirs.net/page4.html

soit par achat un abri en osier ne coute que 5 € !!!

           

 

Lors de l'installation de ces dispositifs , ne pas oublier de les placer hors de portée des prédateurs (chats en particulier) ou d'équiper les arbres où sont situés les mangeaoires et les nichoirs d'un stop minou a une hauteur suffisante soit un minimum de 2.00 m au dessus du sol.

avec de la patience et un peu de discrétion, vous pourrez assister à des scènes parfois amusantes entre convives !