Dans la catégorie lacs de montagne, le Lac de Guéry est le plus haut lac d'Auvergne, avec son positionnement à 1202 m d'altitude ! Issu d'un barrage volcanique,

Propriété d'EDF, autrefois appelée 'Société de l'énergie industrielle', cette dernière entreprit à la fin du XIXème siècle un réhaussement du niveau du lac grâce à une digue de 8m ; afin d'apporter l'eau du Guéry jusqu'à la centrale électrique du Mont-Dore, produisant l'électricité pour le Funiculaire du Capucin.

Ce charmant lac offre une superficie de 26 hectares pour une profondeur de 17 m. L'endroit propose de nombreuses activités, comme le ski de fond,  les balades en raquette, en hivers, la randonnée et  la découverte d'un écosystème rare. Le site dispose également de lieux de stationnement pour tous types de véhicule, dont l'un offre un superbe belvédaire sur les Roches Tuilière et Sanadoire.

En ce qui concerne les randonnées (surtout en famille) ne pas oublier que le site est en moyenne montage, les conditions météos peuvent changer très rapidement, les orages y sont souvent très violents ; et accompagnés de grèle ! il ne faut donc pas hésiter à se renseigner auprès des professionnels du tourisme du Mont Dore.

Ses eaux pures sont le lieu de vie de l'omble chevalier et de la truite fario et arc en ciel, saumons de fontaine, mais aussi : perches, brochets, carpes, gardons, tanches, gougeons. L'hivers, lorsque les eaux sont suffisamment gelées, quelques pêcheurs adoptent une pratique peu connue : la pêche sous la glace. En revanche la baignade et le canotage y sont interdits

voir l'album photo. et les carnets de route pour l'accès.