Les moulins de la Tiretaine.

Jusqu'à la fin du siècle dernier, la commune de Fontanas, dans le département du Puy de Dôme, comptait 9 moulins sur implantés sur les bords de la Tiretaine. De ce patrimoine minotier ( 7 fariniers, 1 carderie et 1 scierie), il ne reste que quelques batiments et une roue à aubes encore visible. 

les biefs, canaux d'alimentation en eau des moulins, et autres fontaines ou abreuvoirs, eux sont encore debout. 

Les noms des rues de Fontanas sont d'ailleurs assez évocateurs : Rue de la Tiretaine, Rue du Pont, Rue des Moulins...

Quant à la Tiretaine ; dont la source est à quelques centaine de mètres ; elle offre au coeur du village une superbe cascade.

 De Fontanas à Royat (26)  De Fontanas à Royat (16)

pour s'y rendre 

de juin à fin septembre, la navette de liaison entre Clermont -Ferrand et la gare de départ du Panoramique des Dômes, peut déposer le voyageur à l'arrêt "Boulangerie" au lieu dit la Font de l'Arbre, il suffit ensuite de revenir sur ses pas sur environ 500m pour être au village de Fontanas. 

NB pour le retour, il y a deux possibilités :

1) reprendre la navette au même endroit, et attendre à la plateforme bus l'heure de celle de retour. 

ou

2) un peu plus long, redescendre à pied en longeant la route (4 km) jusqu'à l'arrêt de bus de la ligne 5 Royat Pépinières, ou l'arrêt "Place Allard" à Royat, cela fait certes un peu de marche supplémentaire, mais le trajet se fait sur en site propre et ombragé le long de la Tiretaine d'abord, ensuite dans le parc thermal de Royat.