Il s'agit là d''un moulin appartenant à un passionné.

Situé en bordure du Jauron, petit cours d'eau auvergnat, le moulin de la Verse, niché dans un bel écrin de verdure, est restauré petit à petit par son propriétaire. à l'instar du moulin de Sayat, ce moulin farinier possédait à ol'origine deux roues à aubes, dont il ne subsiste aujourd'hui que les axes. Au moulin de la Verse, c'est la rivière elle-même qui servait de bief. Le barrage et les écluses ont elles aussi disparues emportées par les crues successives du Jauron, laissant ainsi la place à une charmante petite cascade. Les meules, quant à elles, présente un diamètre d'environ 1,50 mètre, et sont exposées à l'extérieur de la bâtisse. 

Caché par cette sympathique maison, le bief de fuite est devenu une mare où les plantes aquatiques offrent une joli exemple de biodiversité. 

L'intérieur de la demeure, ancienne habitat du menier, à été restauré et conserve les éléments du logement d'origine, notamment la "souillarde", qui n'est autre que la cuisine d'aujourd'hui. Cette souillarde fait également office de lieu de toilette, puisque les salles de bain n'existaient pas.

un album photos est à votre disposition..