La Cascade de Sapchat, (à ne pas confondre avec celle des Granges )

Elle se trouve à la sortie du village sur la D 146 le stationnement se fait sur un tout petit emplacement à l'entrée du chemin, sur le côté gauche de la route en descendant du village.

Ensuite l'accès étant très difficile, il nécessite de bonne chaussures et une bonne condition physique ; la descente vers la cascade se fait dans un chaos de roches volcaniques moussues et glissantes !! surtout aux abords directs de la chute d'eau.

pour s'y rendre : outre la carte michelin orange du département du Puy de Dôme, il faut également la carte IGN bleue => Massif du Sancy ( 2432 ET)

       Michelin dpt 03-63                        IGN bleues Massif du Sancy

Pour la Cascade de Saillant, elle se trouve en bordure de la D 622 dans le village de Saillant. Cette chute d'eau est visible depuis le pont qui enjambe la Couze Chambon. les cartes sont communes aux deux pièces d'eau.

enfin la troisieme cascade est, elle à proximité du carrefour des Quatre Routes de Nébouzat.

La Cascade des Saliens, sur la RN 89 reclassée D2089, il faut quitter la route principale 400 m avant le grand rond point " les Quatre-routes" à Nébouzat, juste avant la station service tourner deux fois à gauche ( la cascade est indiquée), passer sous le pont le stationnement se fait sur une sorte de place herbeuse assez large. En revanche le chemin menant aux deux chutes d'eau peut être boueux. Ensuite, la première des deux cascades est relativement facile d'accès, une barrière garde-corps permet d'observer le grand saut de la deuxieme pièce d'eau. Ce deuxieme saut, quant à lui est extrèmement difficile d'accès, terrain particulièrement pentu et glissant !!!!

pour s'y rendre :

 

Michelin dpt 03-63           IGN bleues Chaines des puys