Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Randos
Visiteurs
Depuis la création 19 614
15 août 2014

cascade en cascades

 Visite cantalienne à la découverte de la cascade de Salins.

Découverte, ou plutôt, re-découverte de ces deux cascades, l'une sur l'Auze et l'autre sur la Monzola ; puisque j'y étais déjà venue quelques années en arrière.

Cette virée nous entraine, dans un premier temps sur le chemin descendant vers la grande cascade de Salins, surplombée par le pont de la D922, et surtout par le viaduc ferroviairede Salins, désaffecté mais maintenu en fonction par une activité de vélo-rail.

Arrivé presque au pied de la cascade, nous passons derrière la chute d'eau, chute d'une trentaine de mètres de haut !, le vent rabats quelques projections d'eau sur les randonneurs, un sympathique rafraichissement lorsqu'il fait très chaud.

Puis nous continuons notre chemin de randonnée (balisage bleu et entretenu par la communauté de commune de Mauriac) ; le sentier ombragé altèrne passage tranquille avec des zones plus techniques, pierreuses, et souvent glissantes, de chaos basaltiques issus des orgues qui bordent l'itinéraire.

au bout de trois quart d'heure de marche (chaussures de randonnée montantes impérative, bâton de marche utile mais pas indispensable - je n'en ai pas !) nous parvenons au pont de singe. Pont suspendu, fait de planche et de corde, passage à quatre ou cinq mètres au dessus des eaux tumultueuses de la Monzola, petit affluent du l'Auze.

une pause boisson (eau) et nous repartons en longeant cette fois la Monzola, sur un sentier toujours ombragé, jusqu'au passage un peu "resserré", donnant sur une pature qu'il nous faut traverser et franchir un autre obstacle identique au premier.

Avant de poursuivre et retrouver un chemin montant vers le village de Salins, où nous nous arrêtons à nouveau, cette fois à proximité d'un four à pain en activité, et d'une fontaine accollée à une série d'abreuvoir à bestiaux. 

Nous terminons ensuite notre remontée jusqu'au parking. La ballade aura durée environ 2 heures. 

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Espace Randos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité